Jambes lourdes et varices
Dernière mise à jour : 25 octobre 2025

La photo vous parle-t-elle? Etes-vous de celles qui le soir se posent les jambes contre un mur pour ramener la circulation de sang vers le cœur et faire en sorte de ne plus ressentir la lourdeur des jambes parfois tout à fait insupportable !
Si en plus de cela les crampes vous assaillent, si les jambes sont gonflées surtout au niveau des chevilles en fin de journée ou encore si les chevilles vous démangent au point de croire qu'un eczéma s'est logé là, c'est que vous êtes sûrement confronté à des difficultés de circulation sanguine. Il y a souvent des œdèmes au niveau des chevilles, qui sont provoqués justement par la stagnation du sang à ce niveau.
Première chose à faire passer un doppler pour voir quel est l'état des veines superficielles et profondes. Un examen, non douloureux qui se déroule chez l'angiologue.
Une fois le constat posé on peut se tourner vers les solutions de soulagement. Il se peut que l'on vous oriente vers l'opération des veines abîmées, il vaut mieux y réfléchir à deux fois comme pour toute opération.
Le poids, la sédentarité, l'hérédité sont des facteurs à prendre en compte. Nous ne sommes pas tous égaux devant ce problème.
La solution la plus efficace reste à mon sens la contention de classe II. La contention de classe I est insuffisante, celle de classe III souvent réservée aux situations post-opératoires.
La classe II fait très bien son travail. Ces dernières années de gros progrès ont été faits sur le plan esthétique. La gamme s'est élargie, elle existe aussi bien pour homme que pour femme.
Il faut savoir que le plus important est que la partie basse de la jambe profite de la contention pour que le retour veineux s'effectue correctement, la zone la plus importante se situant autour de la cheville.
De ce fait pour les hommes les chaussettes sont parfaitement adaptées.
Pour les femmes, nous avons le choix entre chaussettes, bas et collants, pieds ouverts ou fermés pour les trois catégories. La prise en charge est quasi totale pour les personnes qui possèdent une mutuelle, pour les personnes cmu des gammes existent maintenant sans aucun complément financier ne soit demandé, ce qui fait que sur ordonnance du généraliste ou du professionnel de santé compétent, vous pouvez vous en procurer dans n'importe quelle pharmacie.
A savoir attention à la réglementation qui se durcit, nous avons encore droits dans certains départements à 8 paires (toute gamme confondue) remboursées par an.
D'autre part la durée de vie d'une paire de contention est d'environ 3 mois, du fait des lavages aussi doux soient ils. Il faut donc prévoir un stock de renouvellement. Une paire usagée ne fait plus son travail correctement. Un petit moyen pour s'en rappeler, un feutre de la couleur que vous voulez, indélébile au lavage pour faire un point par semaine portée. Question d'organisation quand on jongle avec deux ou trois paires. C'est plus facile de savoir où on en est. D'autant que la plupart des bas, chaussettes ou collants disposent d'une étiquette suffisamment grande pour y mettre un point de repère par semaine par exemple.
Vous trouverez ici un lien excellent de Sigvaris qui explique très bien la maladie veineuse et ses traitements.
Comprendre l'apparition des varices
La paroi veineuse est tapie de petites valvules qui permettent au sang de remonter vers le coeur d'où il repart pour faire un cycle.
C'est le dysfonctionnement de ces valvules qui laisse le sang refluer vers le bas qui provoque la stase sanguine responsable de la dilatation veineuse, des varices donc, de la sensation de jambes lourdes et plus.
Lorsque la destructions de ces valvules est avérée sur une longue paroi, la veine dilatée n'effectue plus son travail. Ce sont souvent les veines saphènes, grandes et petites qui sont touchées, celles que l'on qualifie de superficielles.
En effet nous disposons également d'un réseau veineux profond plus résistant, et d'un réseau artériel.
Un mauvais réseau veineux superficiel, non traité, peut à la longue venir endommager les veines perforantes/communicantes qui les relient au réseau veineux profond.
Elles peuvent être source de phlébites, plus ou moins grave, mais pire, de thrombose.
Ce qui peut aider à maintenir une bonne santé veineuse
Eviter le surpoids et avoir une activité physique quotidienne, marche, velo ou autre.
Le port de la contention de classe 2 pour prévention chaque jour et pas seulement lors de fortes chaleur.
Eviter les station debout/assis trop longtemps.
Une alimentation anti inflammatoire : fruits rouges, baies, mytille, cannelle, curcuma, fruits, légumes, pas de produits transformés, peu de sucre, un peu de vin etc...
Prendre quelques compléments favorables à la santé veineuse, à la résistance capillaire : la vitamine c, la centella asiatica par exemple, vigne rouge, marron d'inde.
Contrôler la tension artérielle, il faut rester dans les normes du 12/8, toute hypertension abime lourdement les veines, tout comme le diabète qui doit absolument être maitrisé et stabilisé.
Pour ce qui est du cholestérol souvent incriminé à tort, il faut savoir que chez les centenaires le taux de cholestérol est plutôt au dessus de la norme, les lipoprotéines de hautes densité, ne sont pas nocives et bien au contraire elles protègent de la sénescence; il s'agit du fameux HSL le bon cholestérol.
Ce qui se passe au niveau des artères
L'obstruction est progressive. Le cholestérol, il est vrai, est le principal constituant des dépôts de graisse à l'intérieur des artères.
Le caillot sanguin est formé par des globules rouges endommagés lors du passage forcé dans les artères rétrécies. Les plaques qui se forment dans les artères, d'abord riches en cholestérol, attirent le calcium et elles se durcissent. C'est l'artériosclérose.
La fibrine (protide formé par la thrombine, composant majeur du caillot) se dépose sur ces plaques, ce qui provoque par voie de conséquence la thrombose.
Il se trouve qu'il n'est pas clairement établi que diminuer le taux de cholesterol protège les artères.
D'autre part il ne faut pas mélanger cholestérol apporté par l'alimentation et celui fabriqué par le corps.
En revanche, les carences vitaminiques et les carences en minéraux, peuvent provoquer directement ou indirectement des maladies cardiaques. La vitamine la plus importante du système cardiaque est la vitamine E. Vient ensuite la vitamine C, puis le sélénium, le magnésium, le zinc...
Rappelons que l'oeuf souvent montré du doigt est un aliment complet contenant tous les acides aminés, il faut cesser d'en avoir peur et le réhabiliter dans une alimentation quotidienne. Rappelons que le cerveau est un gros consommateur de matière grasse de bonne qualité.
A noter que le tabac a un effet anti HDL, ce qui est bien dommageable.
les plantes qui aident le retour veineux
La diosmine micronisée arrive en première place. Pas tout à fait une plante et pas non plus un pur produit synthétique. On trouve ici le Daflon, car la diosmine/hespéridine micronisées ont réellement prouvé un effet sur les oedèmes, douleurs, crampes...
Pour ce qui est pure plante on a le marron d'inde, efficacité modérée mais prouvée.
La vigne rouge, effet plus faible mais prouvé également.
La centella asiatica (Gotu Kola) stimule la synthèse du collagène, elle améliore la souplesse et la solidité des parois veineuses et des capillaires.Des études montrent une diminution de l'oedème, une amélioration du flux et une diminution de la perméabilité des capillaires.
Il convient de penser aux plantes adaptogènes, qui permettent de réduire l'inflammation de bas grade, telles que le rhodiola, schissandra, ashwagandha.
Le curcuma et le gingembre participent à la réduction de l'inflammation également.
Rééquilibre du microbiote
Il semble que la dysbiose soit de plus en plus montrée du doigt dans la maladie veineuse chronique. L.plantarum par exemple améliore la fonction endothéliale chez les personnes qui ont une maladie coronarienne. Il y a donc tout à gagner à nourrir le microbiote avec de bonnes souches, voir les produits du laboratoire NOVA par exemple.
Il faut garder à l'esprit que c'est un ensemble de bonnes pratiques qui font que la santé se maintient.
En résumé pour une bonne circulation sanguine, diminuer l'inflammation de bas grade, avec curcumine, omega 3, centella asiatica pour la stimulation du collagène (dosage 30 mg de fraction triterpénique, centellase par exemple), augmenter la consommation de polyphénols, vigne rouge, cacao, thé vert, une cure d eprobiotique : L plantarum B.longum.
Diminuer le stress oxydatif : vitamine c, vitamine E (noisettes, amandes), curcuma.
Améliorer la fonction endothéliale par une activité physique quotidienne.
Réparer et stabiliser la matrice veineuse avec la centella asiatica, la vitamine C, le zinc, le silicium organique.
Pour ce qui est des oligo éléments, on peut penser au zinc et au silicium en soutient.
Le reishi et l'astragale peuvent également trouver leur place en tant que renfort du système immunitaire, diminuant les citokynes et améliorant la récupération tissulaire.
Intervenir sur la pression veineuse : port des bas de contention ou chaussettes de contention, élévation des jambes pour dormir, perte de poids.
Limiter la consommation de sucres, très irritant. Attention à l'alcool qui perturbe le microbiote. Ne pas rester trop longtemps debout immobile ou des heures assis sans bouger les jambes. Limiter l'excès de chaleur sur les jambes (soleil, bain trop chaud)
Quelques conseils de complément
On pourrait conseiller la centella asiatica de Ayur Vana, celle de Vital + on peut citer égallement centellase