La grippe saisonnière

Les symptômes
Vous les connaissez tous assez bien. La grippe monte relativement vite, avec son lot de courbatures, maux de tête, gros rhume, éternuements en série, fièvre (frissons puis coup de chaud...) maux de gorge etc...
La grippe dure quelques jours, mais affaiblit beaucoup le corps.
Le mieux est d'éviter de l'attraper. Les vitamines sont un atout conséquent, en outre la vitamine C et le magnésium.
On peut s'aider de remèdes homéopathiques qui ont fait leur preuve. Il s'agit d'influenzinum 9 ch et du sérum de Yersin 9ch que l'on peut prendre par exemple une dose le mercredi et l'autre le dimanche pendant 4 semaines au début du changement de saison, souvent septembre est une bonne idée. Un rappel ensuite une fois par mois avec toujours une dose d'influenzinum suivi à quelques jours d'une dose de sérum de yersin et ce jusqu'en avril voir mai. C'est le traitement préventif.
Dès les premiers symptôme que faire? Dans l'ordre :
* prendre une dose d'oscillococcinum.
* une dose de belladonna 5ch ou 7ch pour la fièvre et les maux de tête 30 mns plus tard. On peut reprendre une dose de belladonna toutes les 6 heures en surveillant la fièvre, pour un adulte si forte fièvre et maux de tête on peut reprendre au bout de 4 heures.
* une dose de cuivre en suivant.
* si fortes courbatures on peut rajouter eupatorium 7 ch 3 granules à renouveler toutes les 4 heures jusqu'à amélioration puis espacer.
La fièvre est un réflexe du corps il ne faut pas chercher de suite à la faire diminuer, il faut laisser le temps au corps de combattre, attention il ne faut pas atteindre les convulsions non plus : entre 39 et 40 il faut être vigilant, si ça ne baisse pas en 24h il faut agir : direction le doliprane.
Il faut vérifier les signes associés : les yeux, la rigidité de la nuque, tout symptôme anormal doit amener à consulter rapidement.
En revanche une fièvre élevée sur deux jours entier fatigue le corps. Méfiance chez les touts petits : l'avis du doc est primordial il ne faut pas passer à côté de quelque chose ni les laisser en souffrance. Ils ne sont pas en mesure de réguler leur température, c'est un cas à part.
Il convient d'alléger la nutrition et de faire léger : bouillon salé pour retenir l'eau, il faut d'ailleurs s'hydrater régulièrement : volume un verre toutes les heures, on peut manger des légumes cuits courgettes ou carottes, des légumes doux et pas trop consistants. On peut manger les compotes qui amènent du sucre sans alourdir la digestion.
Et laisser au corps le temps de remonter. La grippe s'accompagne souvent d'un rebond, dont il faut se méfier. Lorsque la température tombe, le corps a repris le dessus, mais reste faible. Le rebond intervient dans les 10 à 12 heures qui suivent cette baisse de température. Donc il ne faut rien lacher sur les tubes d'homéopathie à prendre et continuer le cuivre et le charbon si diarrhée associée.
En 3 jours avec cuivre et charbon l'épisode doit être clos : la fièvre redescendue et les selles doivent redevenir normales. On ne poursuit pas plus longtemps que 3 jours ce traitement d'attaque.
Une fois l'épisode grippal passé, il est bon de soutenir le corps car la grippe affaiblit plus qu'il n'y parait.
La vitamine c, Le ginseng, peuvent être utile pour renforcer l'organisme. La vitamine c à prendre chaque jour sous différents forme selon les laboratoires déjà vus, cette vitamine devrait être une constante du corps chaque jour passé la cinquantaine.
Une semaine après l'épisode grippal il est bon de prendre des probiotiques pour nourrir la flore intestinal et la renforcer.
Il faut favoriser les souches Lactobacillus rhamnosus, Bifidobacterium lactis, Lactobacillus plantarum, lactobacillus paracasei, Lactobacillus reuteri.
De même une petite cure de zinc peut renforcer l'immunité c'est bienvenu.