le psoriasis

14/08/2018

Dernière mise à jour : 19 octobre 2025

Qu'est-ce que le psoriasis ?

Il s'agit d'une inflammation de la peau. Elle est souvent liée au stress qui amplifie les symptômes. Elle peut devenir chronique et ne cesser de prendre de l'ampleur si on ne réagit pas dès les premières réactions. 

Le psoriasis est assez facilement reconnaissable, même s'il peut prendre des formes variantes. Comme sur la photo vous pourrez souvent constatez un pourtour irrégulier mais délimitant une zone. Ceci entraîne démangeaison, desquamations, quelquefois les démangeaisons vont jusqu'au saignement, ce qui n'arrange pas l'état de la peau en souffrance.

Le psoriasis peut se loger partout, ses lieux de prédilections sont les parois rugueuses de la peau : l’extérieur des coudes par exemple, mais on peut en avoir sur le visage (ce qui est très pénible), comme par exemple au niveau des sourcils, derrière les lobes des oreilles, ou encore à l’intérieur de l'oreille. Il peut toucher le cuir chevelu et là c'est plus insidieux, car on ne voit pas nécessairement son propre cuir chevelu. On peut le retrouver à la base du front, le long des tempes etc...

Les rougeurs, démangeaisons, desquamations sont le lot qui accompagnent le psoriasis.

Comment traiter?

J'ai consulté un certain nombre de dermatologues, qui passent tous par la case cortisone. Efficace c'est vrai. Mais je suis de plus en plus rebelle à ce remède. Le psoriasis revenant tout le temps, en fonction du stress et de l'état de fatigue je me suis mis en quête d'autre remède plus naturel.

J'ai tenté beaucoup de chose, agréable et pas. Je pense notamment au calendula que je mettais à l'époque directement sur la peau souffrante : brûlure immédiate, et sensation fortement désagréable, mais ça stoppait l'évolution. 

J'ai tenté le miel de manuka dont je ne doute pas des propriétés, mais ça n'a rien donné.

J'ai tenté diverses crème au calendula, plus douces certes que la teinture mère en application, mais pas concluant non plus.

Et puis il y a eu la crème Aagard Aagard à la propolis. Presque utilisée par accident....Une révélation. Elle soulage et soigne en deux jours, efficacité au rendez-vous.

Pour le psoriasis au niveau cuir chevelu, cette composition maison a donné de bons résultats :

mélange d'une dose de shikakai, une dose de henné neutre, 3 gouttes d'huile essentielle de cèdre, 3 gouttes d'ylang ylang, 3 gouttes de tea tree, de l'eau chaude et une application de 30 minutes. Ça calme pendant quelques jours, mais il faut y revenir.

Pour ce qui est d'une version spray à base de vinaigre de cidre, mélangé à de l'aloe vera, argent colloïdal et de l'eau d'hammamélis (j''ai essaye aussi avec de la rose de damas). Résultat : ça calme les démangeaisons, mais un jour ou deux après il faut y revenir; d'autant qu'il faut se laver les cheveux...pas évident donc.

La crème Aagard Aagard appliquée directement sur le cuir chevelu soulage très vite et durablement : impressionnant. 

Ce qu'il convient d'introduire qui peut freiner le psoriasis

D'abord la gestion du stress. Prendre du magnésium, bIsglycinate de préférence pour sa biodisponibilité, certes c'est pas bio tout ça, mais il faut commencer par quelque chose d'efficace pour revenir à quelque chose de plus doux par la suite.

On peut envisager une cure de rhodiola, soutient du magnésium pour l'effet anti stress. C'est un adaptogène qui rendra bien service, régulateur du coritsol. 

Pratiquer du Qi kong, de la marche, des exercices de cohérence cardiaque, yoga, est une bonne idée, une bonne respiration correspond à une bonne oxygénation des tissus dont la peau est le dernier bastion.

Renforcement du microbiote, car il y a un lien direct entre dysbiose et affections cutanées. Les souches probiotiques réputées les plus utiles sont : le lactobacillus rhamnosus, lactobacillus paracasei, lactobacillus plantarum, bifidobacterium lactis, bifidobacterium longum. 

Ces souches ont un effet anti inflammatoire et réduisent l'hyperméabilité intestinale. Une cure de 3 mois en reintroduction semble bien, suivie d'une cure de rappel à 3 mois. Ensuite deux fois par an.

Les omega 3, à prendre en soutient anti inflammatoire et peut être pour équilibrer la balance avec les omega 6 et 9. Une cure d'attaque par le biais de gélules d'huile de perilla est une bonne idée.  On peut conseiller celle de Nutergia Perilla Ergy omega 3, Laboratoire D Plantes, bonne traçabilité du produit.Une cure de deux à trois mois puis à renouveler si besoin.

Mettre de l'huile de colza dans les crudités ou de l'huile de noix dans les salades : attention ne pas les faire chauffer.

Penser à l'huile de foie de morue Lysi Cod Liver Oil Capsules, c'est un labo reconnu, car augmenter son taux de vitamine D est une bonne idée, en plus de la vitamineA. A prendre en cure courte et renouveler. Un mois est une bonne idée, à renouveler au début de l'hiver. 

Complémenter en EPA/DHA, omega 3, issus de micro algues, NORSAN omega Vegan, Nutergia ergy 3 vegan, Dieti Natura omega 3 vegan, Sunday Natural — oméga-3 d'algues.

Au niveau de la dose 250mg à 500 mg de DHA/EPA combiné par jour en entretien.

Cure de zinc en oligo élément, indiquer un mois sur deux sur 6 mois. Espacé ensuite.

Penser à manger des noix, noisettes, amandes pour les vitamines du groupe B, lentilles, poix chiches, avoine, sarrazin, riz complet.

Soutient et détox du foie, cure de desmonium, chardon marie, artichaud, radis noir, au choix.

En tisane, romarin, pissenlit, boldo. Penser à boire suffisamment.

Vitamine C, en soutient de l'immunité et anti inflammatoire.