Oligo élément : le Fer

12/05/2018

Rôle et propriétés

Le fer nécessaire en quantité suffisante dans le corps pour un grand nombre de processus; il est présent dans l'hémoglobine des globules rouges qui transportent l'oxygène des poumons au reste du corps. Sa carence provoque de nombreux troubles que j'ai appris à reconnaître : essoufflement, mal dans les jambes suite à une marche même de courte durée, pâleur, manque d'appétit, fragilité face aux infections bénignes, rhumes qui surinfectent systématiquement, crachats, difficultés respiratoires, manque général d'énergie, mal être diffus.

On peut connaître son taux de fer, mais c'est la ferritine qui à un moment donné va révéler le taux de réserve en fer dont on dispose. Le fer sanguin peut vite diminuer si l'on doit faire face à des agressions chroniques telle que l'allergie. Attention à la supplémentation car un surdosage est tout aussi nocif qu'un manque. Il convient d'intervenir à bon escient et suite à une prise de sang. Un surdosage peut se rééquilibrer naturellement sur la durée à cause des infections diverses qui viendront piocher dans les réserves. Plus facile à éliminer pour les femmes grâces aux règles.

Pour les femmes d'ailleurs la chute des cheveux est souvent liée à une carence en fer. A suivre de près.

Comme d'habitude les formules proposées par les docteurs sont souvent des formules de fer peu assimilables, qui augmentent certes la ferritine, mais souvent au prix du déséquilibre intestinal; à savoir soit diarrhée, soit constipation selon les cas.

La chose est d'autant plus difficile quand on est face à des jeunes enfants qui sont en manque, la diarrhée s'avère dans ce cas dangereuse.

Comment reconnaître une carence

Différents signes peuvent faire penser à une carence, la pâleur du visage en premier lieu, l’intérieur de la paupière inférieure (rose ou plutôt blanche), un manque d'appétit, la fatigue chronique, essoufflement qui intervient très rapidement, impossibilité de marcher longtemps à un pas soutenu (manque d'oxygénation du corps). Des infections à répétition faisant apparaître une faible résistance immunitaire peuvent aussi être imputées à une carence en fer.

Chez les enfants, des otites ou des angines à répétitions ou encore l'épaississement du mucus qui vient encombrer les bronches et provoque toux grasse et nez bouché, l'ensemble de ces symptômes est souvent lié au manque de fer et le fait de les complémenter permet d'enrayer la boucle infernale, voir l'article en liens utiles pour la relation qui existe entre le manque de fer et les affections ORL chez l'enfant, c'est très instructif....

La femme enceinte ou allaitante a un besoin accru en fer. Le Floravital apporte ce qu'il faut aussi bien en fer qu'en B12 (qui facilite son absorption), en B2, B6 et vitamine C qui sont synergiques. Cela participe à maintenir un volume sanguin suffisant et de qualité (le fer assure l’oxygénation des cellules autre autre). D'autre part supplémenter en fer évite d'avoir un lait maternel appauvri et de ce fait assure les réserves pour bébé.

Sous quelle forme 

Forme naturelle, dans l'alimentation

On nous dit bien souvent que le fer est contenu ailleurs que dans la viande en de bien meilleure proportion. Oui, mais l'assimilation dans le corps en est médiocre. Le fer apporté par la viande est au final celui qui est le mieux utilisé par notre corps. On peut prendre les amandes, des légumes et autre, le taux de fer ne montera pas vite du tout, à cause de la mauvaise assimilation dans le sang. 

Pour ceux qui souhaitent augmenter leur taux de fer en associant à une supplémentation une alimentation riche en fer on peut conseiller: la viande rouge, le boudin noir, le foie, mais aussi la viande blanche, les fruits de mer (notamment les huîtres, à qui aime !), les poissons, les œufs, les lentilles, le quinoa. Liste non exhaustive bien sûr. On peut penser également au chocolat noir à base au minimum de 70% ce cacao.

Forme synthétique, complément alimentaire

Pour ma part le Tardyféron m'a été conseillé, comme à la plupart des adultes ou personnes en carence de fer. Depuis mon choix se tourne vers d'autres molécules plus facilement assimilable pour moi. Le SALUS sans gluten (Floradix) à partir de 3 ans et demi, une demi cuillère à café, puis à partir de 5 ans l'équivalent d'une cuillère à café directement en bouche. Pour un adulte l'équivalent d'une cuillère à soupe. J'ai choisi une administration "douce" à savoir un jour sur deux. Attention aux doses, car une concentration plus élevée joue inévitablement sur les intestins, même si l'absorption est bonne. C'est le gros souci du fer en complément alimentaire. C'est pourquoi je l'administre un jour sur deux, sur le long terme. J'aime beaucoup la composition du SALUS, qui se base sur des extraits aqueux de plantes, fleur d'hibiscus, fleur de camomille, fruit de fenouil, feuille d'épinard,jus de fruits concentrés, à savoir raisin, poire, jus de groseille, cerise, mûre, carotte, du gluconate de fer, extrait de cynorrhodon, acide ascorbique (pour faciliter l'absorption justement) de la vitamine B6, B2, B1 et B12. Une formulation relativement complète et douce pour les petits.

Il semble que le fer de chez SOLGAR, le gentle Iron donne de bons résultats avec une bonne tolérance intestinale pas pour les enfants cependant.

L'inconvénient du SALUS c'est qu'il se périme vite; 15 jours après ouverture pas plus. La formule comprimé existe, mais pour les enfants le liquide est plus facile à administrer.

Le cas de la spiruline est intéressant, tout comme la chlorelle. Le dosage de la spiruline serait de 2 à 3 g par jour pour un enfant. La spiruline contient du fer et des minéraux. Pour les adolescents un dosage de 3 à 5 g semble être une norme. Attention cependant de ne pas en prendre trop pour la thyroïde. Elle contiendrait de la vitamine B12. Cette vitamine intervient au niveau de la division cellulaire, la mitose.

Pour la chlorelle il semble que pour un enfant de 20 kg la norme soit de 1 g à prendre avant le repas. Elle aurait la capacité d'absorber, de par sa constitution , les métaux lourds tel le mercure., le cadmium ou le plomb.

L'avantage du Floradix pris au long court c'est que le fer est associé à des extraits de plante, ce qui facilite son absorption. Rappelons qu'il est judicieux de faire une cure de vitamine c en même temps car elle renforce l'absorption du fer.

Petite mise en garde sur les formes de fer isolées d'aliments ou d'extraits végétaux, cela s’avérerait toxique. Quoiqu'il en soit une supplémentation ne doit pas être prise sur le long terme à moins d'un suivi médical.

La forme fer de chez Catalyon est très intéressante et permet de jongler avec le fer de Floradix en alternance, deux jours de Floradix et 3 jours de catalyons avec une pause le we.

Associations possibles, utilités particulières

Il faut savoir que le fer ne doit pas être pris en même temps que le calcium, car celui-ci empêche l'absorption du fer. Ce qui veut dire pas de yaourt ou de fromage au repas du soir si prise de fer le soir.

L'idéal est de prendre le fer environ 30 minutes avant le repas. Sinon il faut le prendre deux heures après le repas. C'est une question d'absorption comme toujours... 

L'association fer, magnésium, vitamine C semble être un cocktail gagnant. 

Précaution d'emploi, dosage, surdosage

A savoir qu'un manque de vitamine C entraîne une mauvaise utilisation de la vitamine B9 (acide folique) dans le corps et par voie de conséquence favorise l'anémie.

A déplorer que les médecins ne soient pas capables de nous orienter vers des vitamines aussi basiques et nécessaires. Incroyable même à vrai dire.

Lorsque l'on sait qu'une carence d'une de ces 3 vitamines 'vitamine c, fer ou b9) conduit directement à des infections de la sphère ORL il convient de se poser des questions.

Il est normal d'avoir des selles presque noires lorsque l'on prend du fer, car c'est l'excédent qui est éliminé et qui donne cette couleur. Rien d'alarmant.

le thé permet d'éliminer un excès de fer.

Un surdosage peut accroître le risque de maladie cardiaque. Le fer est stocké dans le foie, il faut toujours être très prudent quant à une supplémentation. En premier lieu augmenter la vitamine C, puis les vitamines du groupe B (dont la B9 et B12), en mangeant des oeufs par exemple, c'est bien suffisant, chaque jour et en dernier supplémenter en fer, en petit dosage (une cuillère à café de floradix en alternance avec catalyon).  Il faut être très prudent et faire des cures de courtes durées. 

Mes essais - témoignages 

Je reste sur le Floradix (la formule sans gluten). Bon assimilation, résultat visible

Une autre formule intéressante est celle de BIOPHENIX Equilibre Fer, à base de tournesol, citron, avoine fibre, carotte, brocoli, gomme arabique bio issue de l'acacia, orge, pomme. Fer oligo élément 3 mg par sachet, 14 mg par gélule, sans gluten.

Liens utilies

Un article de pédiatrie pour prendre conscience de la relation entre le manque de fer et les maladies récidivantes de la sphère ORL chez l'enfant ici.

Les dangers d'une supplémentation en fer dans un article Nutreatif non pas pour vous faire peur, mais juste pour souligner qu'une supplémentation doit se faire sur une période d'un mois, avec un produit de bonne qualité et n'apportant pas que du fer uniquement. Je reste convaincue qu'absorber de la viande deux fois par semaine, de bonne qualité suffit à parer à un manque.