Tendons et articulations

On retrouve ici globalement les tendinites, bursites et autres soucis de fonctionnement des articulations.
La plupart du temps les douleurs rencontrées sont dûes à une inflammation des tendons.
Souvent ce sont les sportifs qui sont le plus touchés, du fait du mouvement répétitif et de l'effort, mais aussi et de plus en plus, les personnes sédentaires.
Pour avoir été confrontée à différentes tendinites et depuis peu à une bursite de l'épaule, j'ai voulu ici en parler car il se trouve que ces maux sont récurrents chez moi, et je ne dois pas être la seule.
Je suis plutôt sur le profil d'une secrétaire qui travaille assise 8 heures par jour, donc tout à fait sédentaire. La cinquantaine approche avec son lot de transformation hormonales, cela joue-t-il un quelconque rôle? C'est bien possible.
Les gestes répétitifs provoquent l'inflammation de cette fameuse bourse, en ce qui concerne ma bursite.
Cette douleur n'est pas venue d'un jour à l'autre. Elle a été progressive et devant l'ampleur (douleur de nuit m'empêchant un repos bien mérité) j'ai été contrainte de consulter pour mettre un nom sur ce mal.
La radiographie de l'épaule ne montre rien, en revanche l'échographie a permis d'identifier le problème qui s'accompagne d'une arthropathie acromio claviculaire débutante.
Bien et maintenant avec ça que fait-on?
Le radiologue me renvoyait vers le docteur pour prise d'anti inflammatoire et vers le kiné pour quelques séances posturales.
Je n'ai consulté ni l'un ni l'autre. Effectivement j'ai un souci certain et la sédentarité y est pour quelque chose. Alors prenant mon courage à deux mains j'ai fait comme pour mes enfants : recherchons ce qu'il faut faire pour aller mieux.
J'ai trouvé une vidéo forte intéressante d'Alexandre Auffret (voir lien plus bas) pour étirer et faire travailler mes omoplates de façon à rééquilibrer mon épaule qui ne va pas bien.
Petit bilan après 3 semaines : j'ai dû refaire la semaine 1 deux fois, car pour ma bursite l'étirement de l'épaule faisait vraiment très mal. J'ai convenu que ça ne devait pas être le moment et que mon épaule n'était pas prête. Donc j'ai recommencé la semaine 1 sans étirement et là , ça va mieux. J'aborde le programme de la semaine 3, et je peux à nouveau dormir sur mon épaule depuis quelques jours sans avoir l'impression qu'elle s'arrache de mon corps (ceux qui sont passés par la bursite me comprendront !). Je poursuis donc avec grand espoir et soulagement.
Bilan après deux mois : les exercices d'Alexandre se sont révélés très bénéfiques. A ce jour une toute petite douleur latente qui ne me gêne plus pour rien, je peux à nouveau lever le bras. Du côté tendinite idem je n'ai plus aucune douleur.
Donc je vous mets en fin d'article le lien de la vidéo très bien expliquée d'Alexandre Auffret. Pas besoin d'équipement particulier, tout à fait abordable pour tous.
La dessus il me faut revoir mon alimentation et éviter d'entretenir cette inflammation : suppression des laitages, par ici les légumes. J'augmente ma ration d'eau Mont Roucous et faire mes exercices muscu des bras.
Pour soulager mon inflammation j'ai pensé à l'Harpagophytum, à l'ortie, pour évacuer le surplus d'acidité. La menthe poivrée en massage avec l'huile de jojoba. Je tente une ampoule de granion de cuivre le soir pendant 15 jours.
Mes recherches pour soulager mes douleurs, autant tendineuses qu'articulaires m'ont amenée vers le magnétisme. Effectivement à maintes reprises le magnétisme pratiqué par un professionnel m'a soulagée. De ce fait je me suis posée la question de l'utilité des aimants thérapeutiques.
J'ai un début d'arthrose, ce qui signifie que mes douleurs actuelles sont appelées à revenir. Alors plutôt que d'aller consulter, il me semble plus judicieux de me prendre en mains et de faire travailler les articulations en douceur mais régulièrement avec séance de sport à la maison, petits haltère de 1 kg.
Le site d'Alphapole concernant la magnétothérapie me semble sérieux.
J'ai testé les aimants à raison de deux aimants superposés : deux pour ma bursite et deux pour ma tendinite. L'effet soulagement a été clair au bout d'une journée. Je les ai porté sans discontinuer durant plusieurs jours. Force est de constater que c'est une aide contre la douleur. En revanche pour avoir essayé l'épaulière, relativement cher, je ne vous conseille pas du tout. Les aimants sortent du tissu et rendent le port de l'épaulière particulièrement inconfortable, cependant le sav d'Alphapole est très sérieux, sans avoir demandé j'ai reçu une nouvelle épaulière et quelques conseils par rapport à mon inflammation chronique. C'st appréciable.
Liens utiles
Vidéo pour rééquilibrer l'épaule douloureuse ici d'Alexandre Auffret.
Comme ce garçon a très bien étudié le sujet et pour avoir pratiqué ses exercices, je remarque du mieux, c'est qu'on peut lui faire confiance. Je mets en suivant les autres vidéos si utiles à mon sens.
Soigner une tendinite ici
tendinite du coude, épicondylite ici
Tendinite du poignet ici
Soulager la nuque et les cervicales ici et ici
soigner une entorse de la cheville ici