Minéral : Le magnésium 

12/05/2018

Rôle et propriétés

Comme pour la vitamine C le magnésium intervient de dans multiples fonctions du corps et comme pour la vitamine C il faut fragmenter les prises. Quand il vous semble que les effets du magnésium sont moins efficaces on peut faciliter son absorption en prenant de la silice; elle a la faculté de relancer le système d'absorption du magnésium dans le corps.

Le magnésium agit comme un calmant naturel, permet au cerveau de prendre du recul, d'éviter les crampes, de mieux dormir, d'absorber le stress quotidien, de mieux faire face aux multiples agressions de la vie, psychiques ou physiques (coup de froid ou autres). 

Le magnésium intervient dans la transmission  de l'influx nerveux (agent anti-stress et antidépresseur) et dans la contraction musculaire.

Il participe au métabolisme du glucose, donc à la production d'énergie, ainsi qu'à la synthèse des protéines et à la formation des anticorps sur le plan immunitaire. Il protège contre les affections cardio-vasculaires et contre l'hypertension. L'équilibre avec le calcium doit être respecté, environ deux fois plus de calcium que de magnésium.

Le magnésium est le deuxième ion positif intra-cellulaire de l'organisme. C'est l'un des plus puissants activateurs d'enzymes connus. Son rôle intervient au niveau de tous les grands métabolismes. Il est indispensable au métabolisme des hydrates de carbone, appelés aussi glucides, c'est-à-dire les sucres. Ce sont des composés organiques faits de carbone, d'hydrogène et d'oxygène.

Tout est stocké dans l'organisme sous forme de graisse et tout est utilisé sous forme de sucre.

Comment reconnaître une carence

Un manque de magnésium se fait surtout ressentir au niveau de l'influx nerveux, tel les spasmophiles. Cependant ressentir des palpitations peut être une manifestation d'un manque de magnésium, tout comme des fourmillements dans les extrémités. Vous pouvez faire le point avec votre docteur ou faire le test de Chvostek (qui consiste à tapoter dans le creux de la joue et voir la réaction réflexe faciale). Le manque de magnésium peut se traduire par une plus grande nervosité, excitabilité et l'insomnie.

Sous quelle forme 

Forme naturelle, dans l'alimentation

Le magnésium est facile à trouver au niveau de l'alimentation. Il est présent dans de nombreux légumes verts, dans les céréales complètes, dans le chocolat (noir de préférence) dans les oléagineux tels les noisettes, les noix, les amandes...On en trouve aussi dans les haricots blancs, les flocons d'avoine, le riz complet, le maïs.

Le cacao est riche en magnésium, le meilleur étant celui du Venezuela, on en trouve de très bons également en provenance du Brésil, de la Côte d'Ivoire ou du Ghana. Il est préférable d'éviter celui du Pérou, trop riche en cadmium, un métal lourd difficile à évacuer.

De ce fait, pourquoi donc prendre un complément alimentaire? Tout simplement parce que nos besoins en magnésium se sont considérablement accrus, du fait de la moins bonne concentration de magnésium dans notre alimentation certes, mais surtout par nos modes de vie, de plus en plus de stress donc nos nerfs sont mis à l'épreuve et absorbent directement le magnésium disponible....un état de carence insidieux s'installe très facilement et peut devenir chronique avec son cortèges de symptômes désagréables. On remarque en premier lieu les crampes, les fourmillements, mais aussi les palpitations, l'insomnie....

Forme synthétique, complément alimentaire

Les compositions intéressantes en terme de dosage et de biodisponibilité tout en étant relativement clean pour le corps sont par exemple  : sans B6 :

Magnesium bisglycinate 300+ sur Onatera 

Sunday natural bisglycinate 

Biophenix est très clean, plus faiblement dosée en revanche, avec b6 mais sous forme naturelle végétale, à prendre en alternance c'est parfait. 

Formule avec b6 mais sans excès : 

NOVOMA magnesium bisglycinate (avec b6 dans la limite dose journalière et taurine qui soutient le système nerveux). 

Pour les enfants à partir de 12 ans pour soutien scolaire et stress examen on peut se tourner vers Boticinal magnesium bisglycinate, sans b6, clean pour ne pas surcharger le foie.

Pour vous aider un petit récapitulatif des composants en commençant par un classement en fonction de la meilleur teneur en mg et de la meilleur bio disponibilité ( à savoir éviter d'avoir la diarrhée en prenant du magnésium !)

* citrate de magnesium (16.02% teneur en mg) biodispo ++++ ne provoque pas de diarrhée

* bisglycinate de mg              16%                ++++              ne provoque pas de diarrhée

* aspartame de mg                 7.5%               ++++              ne provoque pas de diarrhée

* chlorure de mg                     12%                ++++              déconseillé pour les ventres                                                                                                                        sensibles

* gluconate de mg                   5.4%              +++                pas de renseignement sur la                                                                                                                       sensibilité d'absorption

* glycerophosphate de mg 12.4% +++ ne provoque pas de diarrhée

* lactacte de mg 12% +++ peut provoquer diarrhée

* pidolate de mg 8.7% +++ non renseigné

* carbonate de mg 40% + non renseigné

* hydroxyde de mg 41.5% + peut provoquer des diarrhées

* oxyde de mg 60.3% + peut provoquer des diarrhées

Un bonus pour l'association glycérophosphate/taurine et non B6 qui peut s'avérer néfaste.

Attention, d'autre part certaines formules de magnésium ne sont pas bonnes à prendre. Par ex le très répandu MagnéB6 est utilisé en laboratoire pour provoquer l'anxiété....(surdosage en vitamine b6). Merci aux labo qui, comme toujours, commercialisent un produit grand public pour le rendre davantage malade et masquer derrière un nom de complément alimentaire quelque chose qui pourra discréditer la molécule de base et provoquer un détournement du magnésium tout en provoquant d'autres addictions bien plus lucratives (de l'anxiété vite docteur un tranquillisant ! gavé de benzodiazépine.....) Bref c'est un autre débat.

Il faut bien étudier les formules disponibles, quelquefois même de bons labos ont des lacunes, j'ai testé le bylsglicinate de chez SOLGAR, pourtant réputé....qui contient du dioxyde de titane dans sa composition, voir l'article à ce sujet dans les liens utiles.

Le magnesium Catalyons est un excellent compromis et a ma faveur en traitement de fond.

A savoir il existe également un magnésium liquide qui s'utilise par application cutanée : l'huile de magnesium Zechstein. Son avantage : elle pénètre par la peau pour atteindre directement les cellules sanguines, le résultat est assez rapide (compter environ 15 minutes). Elle est 100% naturelle, extraite de la mer Zechstein, vieille de 250 millions d'années. Elle est conditionnée dans une bouteille en verre opaque pour une meilleure conservation. On peut l'utiliser sur les enfants à partir de 5 ans, en dilution dans de l'eau ou mieux dans une huile vierge telle l'huile d'amande douce ou de l'huile de coco. Pour son application, personnellement je transvase une partie de cette huile dans un flacon en verre et je mélange à 50% avec de l'huile d'amande douce. J'utilise en vapo directement sur la peau : de préférence sur les jambes pour les crampes ou sur le ventre pour des ballonnements ou maux de ventre. Pour éviter les picotements provoqués par l'huile, il vaut mieux ne pas masser. On applique par petites vaporisations on étale un peu avec la main et c'est tout. Au bout de quelques minutes on ressent des picotements : c'est la pénétration du magnésium dans la peau, ça s'estompe au bout de 10 minutes ce qui signifie que le magnésium a franchi la barrière cutanée.   

Le magnesium marin a une très faible biodisponibilité, avec un effet laxatif (agressif sur l'intestin) souvent remarqué; il n'est pas à conseiller.

Associations possibles, utilités particulières

Le magnesium peut s'associer à tout complément ou traitement.

La taurine permet de fixer le magnésium (intéressant pour les spasmophiles).

Précaution d'emploi, dosage, surdosage

Le dosage du magnésium est de 6 mg/kg/jour.  

Le chlorure de mg à une concentration de 20g/litre en prise régulière toutes les 6 à 8 heures stimule l'immunité en cas d'infections et a une action antibactérienne. 

Certaines pathologies lourdes sont obligées de se passer d'un complément en magnésium comme par exemple les personnes souffrantes de la maladie de Crohn. En effet la particularité du magnésium tient sur le fait qu'il sensibilise souvent la paroi intestinale, il faut donc apporter une attention particulière sur l'absorption, le dosage et la qualité de la molécule pour les personnes atteintes de maladies affectant l'intestin.  

Une cure est efficace sur une durée de 3 mois. Il convient ensuite de faire une pause, conseillée d'un mois avant de reprendre, ceci dit une prise au long court n'a rien de nocif.

L'équilibre potassium-magnesium

Le maintien de l'équilibre potassium-magnésium dans la cellule est un phénomène d'autant plus intéressant que l'on a constaté que chez les cancéreux, par exemple, les cellules perdaient leur potassium et que ce potassium était remplacé par du sodium.

Or le fait de prendre du magnésium permet à la cellule de garder son potassium et lui restitue une vie normale.

Cela renforce ce que le professeur DELBET avait déjà remarqué en 1915, à savoir que le magnésium intervient dans la prévention du cancer.

La formule de SALUS Magnésium liquide à bas d'extrait de fruits et de citrate de magnésium et gluconate de magnésium peut être intéressante pour les enfants moins de 12 ans avec le magnesium catalyons. 

Les liens utiles

Rappel sur les dangers du dioxyde de titane sur la page du monde.fr ci-joint.

Le magnésium fut découvert par le chimiste Joseph Black et c'est un autre chimiste Humphry Davy qui a réussi à obtenir du magnésium métallique par électrolyse.

Un site pour vous expliquer l'importance insoupçonnée du magnésium par M. Barath ici. Vous y trouverez un article complet sur le magnésium.