Les plantes
 

Les plantes, alliées naturelles pour la santé et le bien être

Depuis des millénaires nous utilisons les plantes pour nous soigner. En médecine chinoise l'usage des plantes remonte à plus de 3 000 ans, mais plus loin déjà dans l'antiquité, dans l'Egypte ancienne (-1500 avant J.C, les papyrus répertoriaient plus de 850 plantes utilisées pour traiter diverses affections (ail, coriandre, ricin...).

En Grèce antique Hippocrate vers -400 avant J.C recommandait les plantes pour équilibrer le corps mais aussi une alimentation saine pour un corps sain. Dioscoride, médecin grec au service de l'armée Romaine  du premier siècle, rédigea De Materia Medica, un ouvrage de référence utilisé pendant plus de 1 500 ans. Organisé en cinq livres, on y trouvait :

1) plantes aromatiques, huiles et résines (parfum, conservation, propriétés médicinales)

2) animaux et produits animaux (miel, lait, graisses, etc...) avec application médicinales.

3) Racines, herbes, graines (effets purgatifs, digestifs, fortifiants)

4) Plantes et racines fortes (stimulants, poisons, antidotes)

5) Vins et minéraux (y compris métaux et pierres utilisées dans les préparations).

En Inde, L'Ayurvéda mentionne au moins depuis plus de 3 000 ans l'usage médicinal des plante (curcuma, tulsi, ashwaghanda...)

Cette diversité que nous offre la nature permet d'agir en douceur et en synergie pour réparer, équilibrer, soigner.

Dans ce chapitre vous découvrirez différentes formes d'utilisation des plantes :

* hydrolats : eaux florales douces pour la peau et adaptées à tous.

* les huiles essentielles : concentrées puissants d'arômes et de vertus thérapeutiques.

* les beurres végétaux : nutritifs et protecteurs, parfait pour le soin de la peau et des cheveux.

* les argiles : minéraux naturels aux propriétés absorbantes et reminéralisantes.

* le henné : poudre végétal à usage esthétique.

* glossaire des plantes : pour mieux comprendre leurs applications. 

Un petit tour d'horizon des plantes que j'aime utiliser, leurs bienfaits sous forme de tisane ou bien en gélules prêtes à l'emploi, mais aussi sous forme d'ampoules buvables.

Les hydrolats

06/11/2018

Les hydrolats contiennent des molécules d'huiles essentielles à l'état de "traces", cependant cela ne les rend pas moins utiles pour nombres d'utilisation. Du fait de leur faible concentration en huiles essentielles elles sont parfaites pour des utilisations notamment sur le visage et pour les enfants qui ont une peau si fragile et perméable.

A utiliser avec parcimonie. Pour ma part, pour rafraîchir ma frange qui a tendance à regraisser vite du fait de la présence de sébum sur mon front, du coup à l'aide d'un pinceau je tamponne de poudre ma frange et ça me permet de durée quelques jours avant le futur shampoing.

Les argiles ont été utilisées largement depuis longtemps. Elles ont de nombreuses propriétés que ce soit en usage externe ou interne.

L'aloe vera plante hydratante par excellence. On la retrouve dans de nombreuses compositions cosmétiques. On peut l'utiliser pur sur la peau, en mélange dans le henné ou encore dans les masques cheveux ou peau.

On peut les utiliser de multiples façons : en diffusion dans l'air pour apporter une atmosphère légèrement parfumée, en massage dilué dans une huile vierge telle que l'huile d'amande douce ou mieux encore l'huile vierge de jojoba ou l'huile de noisette qui ne laisse pas de film gras sur la peau pour soigner des maux de ventre,...

J'en ai utilisé un certain nombre, surtout pour lutter contre la chute des cheveux et l'alopécie andro génétique. Les résultats sont forcément longs, 50 ans de shampoings avec sulfates ne s'éliminent pas aussi facilement !

Le henné 

12/05/2018

Le henné est un sujet tellement conséquent que de nombreuses personnes lui ont consacré un blog entier. Il y a beaucoup à dire. Vous trouverez donc ici des informations essentielles et généralistes, je vous mets en lien des sites plus fournis, où vous trouverez ce qui vous intéresse.